Qui je suis ?

MON HISTOIRE

MON PROJET, MA FAMILLE

Je m'appelle Marie, j'ai 38 ans et je suis maman de 3 enfants de 10 ans et 13 ans et 4 mois.

Je suis passionnée de photo depuis mes 15 ans grâce à mon père.J'ai débuté avec un reflex argentique et une chambre noire dans laquelle je développais mes films noir et blanc. J'ai eu la chance de travailler dans un célèbre labo photo à Genève. Lorsque le magasin a fermé j'ai monté ma première auto entreprise suite à la sollicitation de mes amis et de quelques clients qui m'ont encouragé.

En 2009, j'ai créée MP Photographie. Je photographiais les mariages, les femmes enceintes et les familles. J'étais assez suivie sur les réseaux et j'aimais ce que je faisais.

En 2013, je commençais un peu a tourner en rond. J'avais envie de changement, je voyais plus grand. Dans le même temps, moi qui étais assez garçon manqué j'ai commencé à me prendre en photo. C'était mon projet personnel. Quelques amies ayant vu mes photos ont eu envie de se prêter au jeu et  j'ai lancé mon premier grand projet photo : Ellipse photographie.

 

ELLIPSE PHOTO : le nom, l'explication :

ELLIPSE def : L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent.

Mes photos dévoilaient le corps des femmes tout en restant très subjectives. Rien de vulgaire. Jamais. Toujours dans la sensualité. Je photographiais les détails avec le désir de laisser à ceux et celles qui regarde le plaisir d'imaginer la continuation de la courbe d'une hanche ou le galbe d'un sein.

J'ai d'abord photographié des amies à moi, mon but étant de redonner confiance aux femmes et en leur corps mettant en valeur leurs complexes, désinhibant leur pudeur. Elles en tiraient l'énorme avantage de se sentir entière dans leur corps de femme. Puissante.

Le bouche à oreille faisant son effet, j'ai photographié pas moins d'une centaine de femme.

Et toutes sont venues me remercier.

Pour moi, j'avais accompli ma mission.

J'ai gardé le nom d'Ellipse.

C'est mon identité de photographe.

MA FILLE

Zia

Elle aime les mangas, particulièrement l'attaque des titans, elle a essayé de m'expliquer... Pendant des heures... J'ai juste compris qu'il y avait des géants et des humains qui se battaient contre ces géants. Que des humains pouvaient être eux même ces géants et... Et c'est tout... C'est trop compliqué après... Elle croit en la théorie des multivers. Elle a très peu d'amie de son âge. C'est pas qu'elle en veut pas. C'est qu'elle préfère parler avec des personnes un peu plus âgée. "pour avoir des conversations plus profondes" dit-elle. Un jour, on faisait un peu de philo en cours et je lui ai demandé d'écrire les choses sur lesquelles elle doutait. "mais je doute de presque tout, de tout ce qu'on nous raconte, de l'histoire du monde, de la création de l'univers alors j'écris quoi ?". En maths et en physique elle avance à la vitesse de la lumière. Le français ça la gonfle un peu "A quoi ça va me servir de savoir reconnaître une subordonnée relative ? pis un conte merveilleux je sais très bien que c'est merveilleux parcequ'on rencontre pas tous les jours des animaux qui parle... Franchement maman..." Elle fait des théories sur tout. Elle parle d'âme et de monde invisible. Elle a une tâche de naissance dans le cou, la même que ma mère qui est décédée lorsque j'avais 7 ans.  Quand il m'arrive de "juger" une situation un peu sévèrement, elle me reprend et m'explique le point de vue différemment et que ceci peut expliquer cela. Parfois j'ai l'impression qu'elle est plus "avancée" que moi.

MON FILS

Neo

Il est né un 2 juillet. Avec 1 semaine de retard et un déclenchement. Il est toujours très câlin. Très sensible aussi. Il faut toujours faire attention à trouver les bons mots pour lui expliquer les choses car il leur accorde un sens très important. Quand il était en maternel, les maîtresses le surnommaient "L'OVNI" de l'école. Il a eu beaucoup de mal à se faire des amis, il restait toujours dans son coin, tout seul. Quand je le déposais le matin, je lui laissais dans sa poche un petit dessin, tous les jours différents avec écrit "bisous" dessus. Il savait que quand je lui manquais il pouvait le sortir et alors de loin je lui faisais des bisous. Et le matin, il me demandait : "tu as mis mon bisous dans ma poche ?". En grandissant, il n'aime toujours pas l'école, même à la maison... ça l'ennuie... Malgré toutes les méthodes diverses que j'essaie de trouver pour l'intéresser. Il est souvent dans la lune : "Bon alors... Les fractions... Tu m'écoutes ?" "oui maman, les fractions..." "Bien... Bon alors tu vois par exemple quand tu découpes une pizza en deux tu obtiens des moitiés. Pour désigner une seule moitié on l'écrit 1/2... Neo... Neo..." "t'as vu maman, le papillon, le pauvre, son aile est cassé"...

Il faut qu'il manipule, qu'il touche, qu'il se mette debout ou accroupi sur sa chaise... Qu'il embête sa sœur, qu'il rigole parce que le chien ronfle... Ou parce que le chat a loupé la table en voulant sauter dessus...

Parcontre il pose des questions essentiels : "Est ce que tu crois en Dieu ? Pourquoi la guerre ? Qui a décidé ça ? Pourquoi le ciel est bleu ? Est ce qu'il y a d'autres formes de vies dans l'univers ? C'est quoi le vitesse de la lumière ? Le mur du son ? Pourquoi les arcs en ciel ?".  Maintenant il a beaucoup d'ami. C'est le défilé des copains à la maison. "Neo peut venir jouer dehors ?".  Il pratique la boxe en club, fait du quad et du foot. Il aime Fortnite et Roblox. C'est mon bonobo à moi, mon petit ouistiti, mon crapaud et mon chameau. mais il est grand maintenant et il n'aime plus trop que je l’appelle comme ça alors faudra pas lui dire.

MON DEUXIEME FILS

Sayan

 

Lui je ne l'attendais pas mais il m'a redonné confiance en mon rôle de maman.

Il aime les gouzi gouza, la ptite bête qui monte et qu'on lui chante des chansons. Il aime être porté en écharpe et les bains libres.

Il est encore si petit mais on peut apercevoir son caractère : déterminé à se mettre debout et joueur.  Il aime qu'on lui passe la main sur sa tête et qu'on lui caresse entre les deux yeux. Il aime voir du monde, écouter les oiseaux chanter dans le jardin et regarder les feuilles des arbres bouger avec le vent.

il n'aime pas encore les purées de légumes mais il raffole des fruits dans sa grignoteuse. Il n'aime pas trop sa balancelle mais il adore son tapis d'éveil.

Il n'aime pas avoir plusieurs jouets en même temps. C'est toujours un par un, l'un après l'autre.

Sayan, c'est mon p'tit pois, mon crapouillon.

MOI

Qui je suis

A la base je ne suis pas quelqu’un de très sociable.

Ou peut-être que je le suis et que j’ai été déçue par la nature humaine.

J’ai été témoin de beaucoup d’injustice.

Cela ne veut pas dire que je n’aime pas le genre humain. Au contraire, je l’adore !

Quand je prend des photos, c’est cela que je veux faire ressortir.

 

On m’a souvent taxé de «naïve» parce que j’essayais de voir le positif en chacun et la souffrance cachée derrière les actes de méchancetés. C’est ainsi et tant pis...

Je suis quelqu’un de très spirituelle.

Je crois que nous sommes tous ici pour une bonne raison.

Je crois que nous sommes tous liés.

 

J’adore lire.

Et j’adore mixer la photo avec des extraits de textes qui m’inspire où me font vibrer.

 

Je remet sans arrêt mon travail en question.

Avec moi une séance peut durer 1h ou bien 3h... Cela dépend...

 

Donc comme je le disais... Je ne suis pas très sociable... Ou peut-être que j’ai été trop déçue...

Mais derrière mon objectif, je retrouve tout cet amour pour l’être humain et je pense que c’est pour ça que j’aime autant mon appareil photo.