Accueil » Actualité » Pourquoi faire une séance photo quand on est une femme ?

Pourquoi faire une séance photo quand on est une femme ?


"C'est la réalité des photos qui sont sur mon coeur que je veux, cette réalité seule, elle seule, et rien d'autre. Mon coeur le répète sans cesse comme une bouche d'orateur et le redit à chaque battement. Toutes les autres images du mondes sont fausses. Elles n'ont pas d'autre apparence que celle des fantômes. le monde singulier qui m'entoure métallique végétal, souterrain, N'est-ce point quelque oeuvre de sorcellerie, comme on pouvait l'étudier autrefois.

J'ai sur moi un univers plus précis, plus certain.

Fait à ton image."

Guillaume Apollinaire


Souvent, nous nous regardons dans le miroir et nous nous disons : "je suis trop grosse, trop maigre, je n'ai pas assez de poitrine, pas assez de fesse, pas assez de ceci, trop de cela..."  En tant que femme, nous sommes souvent notre propre ennemie !

Nous vivons à une époque ou notre image est rudement mise à l'épreuve... A l'époque des selfies, des filtres où l'on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui est faux. Notre regard sur nous même est complètement faussé et nous ne sommes pas très tendre envers notre corps (pourtant, il ne nous a rien fait le pauvre - moi même, je suis très dure avec lui, je suis ma pire juge).

En 2013, j'ai commencé les autoportraits dit "boudoir" et j'ai aimé ce que j'ai vu. C'était totalement différent de ce que je pensais être. J'me suis dit "wouah ! Ah oui... Quand même...", puis une autre réflexion m'est venue "Et si j'essayais avec d'autres filles ? Alors j'ai mis mes amies à contribution et j'ai commencé à partager mon travail. Elles  sont toutes revenues vers moi pour me remercier, elle n'arrivait pas à imaginer qu'elles puissent se trouver aussi jolies en photo. 

Il faut se le dire : absolument personne ne nous voit comme nous nous voyons dans un miroir (non, promis, personne !) : c'est un leurre !

Se voir en photo avec tous les bons paramètres changent complètement le regard que nous avons de nous même. J'ai photographié beaucoup (beaucoup) de femme depuis 2013 et pas une seule n'est revenue triste ou insatisfaite : pas une seule ! Pourtant, toutes m'ont juré ne pas être photogénique (la blague...). J'ai eu milles remerciements de femmes heureuses et ravies de pouvoir poser un regard neuf sur leur propre corps et l'image qu'elles avaient d'elles même. C'est à ça que sert un shooting portrait de femme - Comme une thérapie - A reprendre sa place ! Reprendre confiance ! S'affirmer ! Voila qui je suis, qui vous êtes ! les temps changent...

On dit toujours "sois un homme" mais on ne dit jamais "sois une femme", pourquoi ? Et bien moi je le dis "Sois une femme", avec tout ce qui va avec : l'élégance, la sensualité, le classicisme, la force, la volonté, l'indépendance, la détermination ! Sois une femme et sois en fière ! Marche la tête haute et montre au monde qui tu est vraiment !


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.